Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Découvrir les chutes Victoria en Zambie

Chutes Victoria en Zambie

Découvrir les chutes Victoria en Zambie

Décrites comme le plus grand rideau d’eau du monde, aussi désignée par les populations locales comme « la fumée qui gronde », les chutes Victoria en Zambie sont l’étape obligée de votre voyage. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elles constituent un véritable joyaux où la nature démontre toute sa puissance. 1,7 km de large et 108 mètres de profondeur, voilà les mesures de ce rideau qui se précipite dans un gouffre aussi étroit que vertigineux. La Zambie est l’un des points d’accès les meilleurs et des mieux équipés pour les découvrir. Visite des chutes victoria en Zambie. 

Les chutes Victoria en Zambie, un ensemble vertigineux de cascades

Livingstone découvre ces chutes tonitruantes cachées sur le fleuve Zambèze en 1855. Plus large que les chutes du Niagara, plus vertigineuses que celles d’Iguazu, elles sont depuis devenues une attraction incontournables pour qui voyage en Afrique Australe.

L’ensemble des chutes est en fait constitué d’une séries de chutes plus ou moins larges qui se jette dans une faille. Celle-ci marque la séparation entre le Zimbabwe et la Zambie.

Chacune de ces chute a ses spécificités. Les chutes du diables, sont les moins profondes, mais le débit y est très fort et impressionnant. Outre les chutes principales, les plus larges, nous vous recommandons également d’aller observer les « Chutes du Fer à Cheval ». Celles ci sont encore plus hautes. Enfin toute une série de chutes n’est observable que du côté Zambien. Profitez-en! Vous pouvez cheminer jusqu’à observer les « Chutes du Fauteuil » et la « Cataracte de l’Est » dernier rempart sur les berges de la Zambie.

Chutes Victoria en Zambie

Comment visiter les chutes Victoria en Zambie ?

Visite classique des Chutes Victoria en Zambie à pied

La meilleure façon de découvrir les Chutes Victoria est en premier lieu de marcher. Vous trouvez tout le long du chemins qui sillonne le gouffre, des pontons. Ils vous permettent de profiter de différents point de vue et d’être au plus près des montagnes. Des chemins et des pontons ont été aménagés des deux côtés du gouffre pour vous permettre d’être au plus près des cascades. En périodes de fort débit, vous êtes très vite trempés. Alors faites attention à vos objets de valeurs et objets électroniques!

Se baigner dans la Devil’s Pool

Pendant la saison sèche, de mi-Aout à mi-Janvier, il est possible de marcher au bord des chutes, mais aussi et surtout de s’y baigner. Vous vous trouvez là dans la plus incroyable piscine à débordement du monde. La Devil’s Pool, c’est une partie des chutes Victoria en Zambie la moins haute, qui constitue un bassin naturel au moment de la saison sèche. La baignade y est autorisé car les roches du bords de la cascade constituent une barrière naturelle qui vous protège. L’accès à la Devil’s Pool vous demande un peu de randonnée et de nage dans le fleuve Zambèze. Mais ces efforts sont vite récompensés par la vue imprenable et la fraicheur de cette piscine naturelle.

Attention cependant, la saison sèche est le seul moment auquel s’aventurer dans ces eaux. Autrement le courant vous emporte, et représente un très grand danger.

Chutes Victoria

Baignade dans la Devil’s pool

Survoler les Chutes Victoria en Zambie

Plusieurs options existent si vous aimez voler. Du côté Zambien de nombreux postes d’activités ont été mise en place. Ils vous offrent de multiples options pour découvrir les Vic Falls de façon tout à fait inoubliable. Vous pouvez d’une part opter pour une options hélicoptère qui vous donne un panorama de la totalité des chutes. Cela vous donne une meilleure idée de leur ampleur!

Si vous avez le coeur bien accrochez et que vous aimez les sensations fortes, vous pouvez également opter pour les Microlight and Ultralight, les planeurs ultra légers. Et pour les amateurs de  l’extrême, Shearwater Bungee Jump propose un saut à l’élastique haut de 11 mètres.

Visiter les Chutes Victoria en Zambie en bonne compagnie

Votre visite des Chutes Victoria est une bonne opportunité pour découvrir et profiter de la faune environnante. D’une part, les croisières sur le Zambèze vous font approcher les chutes par un autre courant. Ces croisières sont l’occasion d’observer les nombreux hippopotames qui peuplent le fleuve.

Votre excursion autour des Chutes Victoria peut se prolonger côté Zimbabwe. De ce côté de la frontière, facilement traversable, des balades à dos d’éléphants. Là aussi, vous prenez de la hauteur pour admirer les chutes. Si vous préférez les fauves, vous pouvez également prendre part à des balades aux côtés de lions, grâce à un programme de conservation des environs.

Les informations pratiques pour faciliter votre visite des chutes Victoria en Zambie

Il n’y a pas de « meilleur moment » à proprement parlé pour visiter les « Vic Falls ». Chaque saison de l’année correspond à état différent pour les chutes. De Mars à Avril vous pouvez les voir dans toutes leur gloire. A la suite de la saison des pluies, le Zambèze gonfle, et déverse donc une quantité d’eau  énorme dans les gorges. C’est le moment le plus impressionnant car des colonnes infinies de fumées s’échappent de la faille. Cependant, la puissance des chutes à cette époque les rend moins accessibles. En effet, une partie du chemin qui peut vous permettre de les observer à pied est dès lors fermé. A l’inverse la saison sèche de Novembre à Décembre limite considérablement le débit, et change totalement l’expérience. Vous pouvez randonner le long du gouffre et en observer la profondeur beaucoup plus facilement. De quoi vous donner le vertige!

Pour accéder aux chutes Victoria en Zambie, vous prenez la route depuis Livingstone, la ville la plus proche. Elles sont très accessibles en voiture. Vous vous garez facilement aux alentours, puis visiter les chutes à pied. De nombreux chemins ont été tracés pour visiter les chutes Victoria en Zambie. Si vous souhaitez également explorer l’autre côté des chutes, au Zimbabwe, les autorités ont mis en place des solutions de visas doubles. En arrivant soit au Zimbabwe soit en Zambie, vous pouvez faire une demande afin de pouvoir traverser la frontière une fois arrivées aux chutes.

Si vous souhaiter rester dans les parages pour bien profiter des chutes, vous pouvez passer une nuit dans les logements à proximité. Dans ce cas nous vous conseillons notamment le Toka Leya, pour profiter pleinement de la nature, ou le Royal Livingstone, pour une ambiance safari luxe.

Alors, vous êtes tenté par un voyage en Zambie, cette expérience exclusive et unique? N’hésitez pas à nous soumettre votre demande de devis en cliquant ici.

Poster un commentaire