Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Quand partir en Zambie ? Le climat en Zambie

Liuwa Plains National Park

Quand partir en Zambie ? Le climat en Zambie

De ses plaines aux rives du Zambèze, le climat en Zambie alterne entre météo tropicale et subtropicale. Plus frais qu’un certains nombres de ses pays voisins, elle doit à ce climat une richesse naturelle de grande ampleur. Saison sèche ou saison des pluies, chacun des moments de l’année en Zambie vient avec ses trésors et ses contraintes. Nos conseils pour préparer votre départ en Zambie, et choisir la période qui vous convient. 

Le climat en Zambie

Le climat en Zambie est marqué par deux grandes saisons. La saison sèche va de Mai à Octobre. Il s’agit en fait de la période la plus « fraîche de l’année ». Les températures peuvent en effet tomber jusqu’à 11 degrés. Les nuits, la température peut de fait baisser drastiquement et les réveils sont froids. Bien que ce soit l’été de notre côté, dans l’hémisphère nord, prévoyez donc de quoi bien vous couvrir. Le dernier mois de cette saison, en Octobre, la situation s’inverse. La température monte jusqu’à 40°C et ne descend pas en dessous des 20°C. La saison des pluies vous réserve un climat en Zambie beaucoup plus lourd, avec des précipitations qui atteignent leur pic en Février. Elle comprends les mois de Novembre à Avril. Durant cette période, vous allez vous faire rincer. C’est en particulier en début de soirée que les pluies démarrent. Vous pouvez donc tout de même profiter de vos journée. Cependant, ne soyez pas étonnés si certaines de vos visites sont perturbés par les pluies.

Liuwa Plains National Park

Partir en Zambie, au fil des saisons

D’ordinaire, les agences se basent sur le climat en Zambie pour établir leur circuits. Elles conseillent souvent aux voyageurs de partir pendant la saison sèche. Tout d’abord, il s’agit de la période où l’on observe le plus les animaux. Si vous partez pour les safaris, privilégiez donc cette époque. Les animaux sortent beaucoup plus, se regroupent autour des points d’eaux. Vous aurez beaucoup plus de chances d’admirer le Big Five à ce moment là. Il s’agit également d’une très belle période pour observer la nature. Le climat en Zambie de mai à Octobre façonne le paysage de teintes jaunes, orangés. Il vous offre une véritable ambiance savane. Vous trouverez cependant un bémol majeur à traverser la Zambie pendant cette période. Il y a beaucoup plus de touristes à  cette époque, toutes proportions gardées cependant. En effet, la Zambie demeure un peu hors des sentiers battus en comparaison avec certains de ses voisins australs.

Kasanka National Park

Si vous êtes plus aventuriers, vous pouvez choisir de plutôt partir pendant la saison des pluies. Pourquoi partir à cette période? Le climat en Zambie entre Novembre et Avril vous promets de nombreuses surprises. Il s’agit du moment où la nature éclate complètement. Vous découvrez ainsi le bush dans des couleurs chatoyantes, du rouge au verts les plus tendres. Les plaines se parent de fleurs, et vous profitez véritablement de paysages exceptionnels. La saison des pluies constituent l’un des meilleur moments pour admirer les migrations des animaux de la région. C’est la période à laquelle les oiseaux migrateurs reviennent par milliers. C’est également le moment phare de la migration des chauves souris, qui remplissent le ciel noir du Parc National du Kasanka. Point fâcheux de ce climat en Zambie: l’accès à certaines zones et à certains parc est rendu plus difficile. En effet, certains chemins sont coupés, et quelques lodges ferment leurs portes en raison du manque de visiteurs.

Des évènements à ne pas manquer en Zambie

 

D’autres éléments que le climat en Zambie peuvent motiver votre choix de départ. En effet, la Zambie offre une grande richesse et une grande diversité culturelle. Ainsi, vous pouvez également caler vos dates de voyages en fonctions des grandes fêtes et évènement qui marquent le pays.

La Zambie fait partie des pays de la région ayant le plus développé sa conscience écologique. Ainsi les incontournables de l’agenda culturel Zambien, sont notamment des évènement pour la protection de la planète. Si vous voyagez en Zambie en Juin ou Juillet, et que vous passez par les chutes Victoria, un petit détour par Livingstone est de mise. A cette époque, la ville organise le « Festival of Action ». Un grand moment de citoyenneté et d’éco-responsabilité. Ce festival s’organise chaque année pour sensibiliser les zambiens à la protection de l’environnement. Pas de grands discours durant ce moment festif, mais plutôt des ateliers pratiques. Le but est d’apprendre à chacun qu’une démarche écologique n’est pas si dure à adopter. Vous saurez comment vous mettre à la permaculture, et replanter des arbres.

 

Vous êtes tenté par un voyage en Zambie, cette expérience exclusive et unique? N’hésitez pas à nous soumettre votre demande de devis en cliquant ici.

 

 

Post a Comment