Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Lac Kariba, le moment farniente sur des houseboats

Lac Kariba

Lac Kariba, le moment farniente sur des houseboats

Si vous continuez le long de la frontière avec le Zimbabwe, vous tombez sur le Lac Kariba. Contre toute attente, il ne s’agit pas de l’un des grands lacs naturels qui ponctuent la région. Le lac Kariba est une immense retenue d’eau. Elle a été aménagée lors de la construction du barrage du même nom, dans les années 50. Pour autant, la nature a repris ses droits sur ce lieu. Elle vous offre ainsi aujourd’hui un véritable lieu de villégiature, au bord de l’eau. Entouré par des rochers et des végétaux qui créent un paysage hors du commun, vous êtes invités à passer quelque jours dans les nombreux houseboats qui occupent le lac. 

Embarquez pour des vacances « sea, sun, sand » au Lac Kariba

Le Lac Kariba est un lieu assez sensationnel. Sur 226 km de long, vous découvrez un décors de falaises, tout en jouissant d’une ambiance palmiers et pêches. Cependant, ce qui rend le lieu particulièrement exceptionnel, ce sont les « houseboats ». Ces bateaux habitables, vous font remonter le temps pour quelques jours. Vous y dormirez sur l’eau.

La région a développé une offre d’hébergement en houseboats très large. Vous en trouvez à tous les tarifs et de toutes les tailles possibles. Vous pouvez ainsi louer un bateau en groupe. A bord, un capitaine et parfois d’autres membres d’équipage assurent le service. En passant quelques jours sur un houseboats, vous faites un tour partiel ou complet du lac Kariba. Cette courte croisière vous offre détente et conforts. La plupart des bateaux sont d’ailleurs équipés d’une petite piscine. Pour profiter pleinement des lieux, voici par ailleurs quelques idées d’étapes et d’activités.

Lac Kariba

Profitez des sports nautiques au Lac Kariba

Une fois que vous aurez pris le pied marin en dormant sur un houseboat, vous pourrez profiter pleinement du lac. Les environs regorgent d’activités en tout genre, et notamment d’attractions liées au monde aquatique. Ainsi au Lac Kariba, pourrez-vous vous adonner aux sports nautiques. Vous pouvez bénéficier des locations de canoës, de planches et de hors-bords pour faire le tour de la retenue d’eau.

Si vous êtes amateur de pêche à la ligne, vous aurez de quoi faire au Lac Kariba. On trouve notamment dans les eaux du lac, une grande réserve de poissons tigres. La pèches de ces animaux est autorisée car il ne sont pas en danger. Et chaque année, en Mai, la région organise une compétition de pèche…Si vous ne pêchez pas pas pour la gloire, vous pouvez vous rabattre sur les dorades, plus gouteuses pour votre dîner!

Lac Kariba

D’autres excursions possibles au Lac Kariba

Le Lac Kariba n’abrite pas que des poissons. On y rencontre aussi de nombreux crocodiles et hippopotames. Pour les observer, deux options possibles. D’une part vous pouvez profiter d’un safaris sur les bords de la retenue. D’autre part vous pouvez vous rendre dans la ferme aux crocodiles de Siavonga. Outre le fait d’être la plus grande usine de sac en croco du monde, la ferme vous propose d’approcher un peu plus ces dangereux animaux.

Quelques autres activités sont à faire dans la région. Comme on vous l’a dit, le Lac Kariba est une retenue d’eau artificielle. La construction de l’un des plus grands barrage du continent, a totalement submergé la forêt existence en contrebas. C’est là que ce trouve le lac. Le lieu garde mémoire de cet évènement. En effet, une partis des troncs d’arbres ont résisté et sortent à présent de l’eau. Ils créent un paysage fantomatique, dans lequel s’aventurer au coucher du soleil.

L’inondation de la vallée devenue le Lac Kariba, n’a pas eu seulement des effets sur la flore environnantes. Elle a aussi largement affectée les populations vivant dans la région. Le peuple Tonga habitait les lieux depuis des siècles, et s’est vu privée d’une partie de son territoire. Pour autant les Tonga habitent toujours la zone. Ils ont une culture très riche, qu’il vous est très intéressant de découvrir. Pour cela vous pouvez rendre visite à l’une de leurs communautés.

 

Conseils pratiques pour profiter du Lac Kariba

Le Lac Kariba est très bien placé. Vous pouvez ainsi très facilement vous y arrêter en faisant route depuis Lusaka jusqu’aux chutes Victoria. Il faut environ deux heures trente pour arriver au Lac depuis la capitale. D’ailleurs, la route pour y arriver est elle-même à couper le souffle. Si vous longez la frontière, vous pouvez aussi faire halte au lac en remontant vers le Lower Zambezi Park.

Le lac est également accessible depuis le Zimbabwe. Il vous faudra cependant prendre quelques précaution lors de votre demande de visa si vous venez de là-bas. Des visa double-entrée pour le Zimbabwe et la Zambie existent, et vous permettent de passer de l’un à l’autre des bords de la retenue.

Alors, vous êtes tenté par un voyage en Zambie, cette expérience exclusive et unique? Vous souhaitez faire une escale sur l’un des pontons des houseboats du lac Kariba? N’hésitez pas à nous soumettre votre demande de devis en cliquant ici. Nous proposons des formules sur mesure, et adaptons cette étape à vos gouts et à vos souhaits.

 

Poster un commentaire