Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Le parc national de Kasanka, petit écrin sauvé de la disparition

Kasanka National Park

Le parc national de Kasanka, petit écrin sauvé de la disparition

Le parc national de Kasanka est l’un des plus petits de Zambie. Seulement 405 km2 concentrent des centaines d’espèces. On trouve à peu près tous les écosystèmes du pays dans ce petit parc. Il regroupe en effet des lagons, des forêts, des plaines inondables, des rivières et des lacs. Autant dire que vous pourrez croiser presque tous les oiseaux et les mammifères qui peuplent la Zambie dans ce petit parc. Il s’agit d’une très belle étape pour vos safaris photos.

Le parc national de Kasanka, un sanctuaire sauvé de justesse

Bel exemple de coopération avec les communautés locale, la préservation du parc national de Kasanka, tient notamment de la volonté d’un homme. En 1985, un britannique résidant en Zambie, David Lloyd, a résolu de sauver le parc, en danger pour cause de braconnage intensif. En s’associant avec des fermiers des environs, Lloyd entreprit des travaux pour rendre le parc accessible aux touristes. L’ouverture au public a fourni une raison valable pour impliquer les autorités dans la protection des lieux. Aujourd’hui sauvé, le parc national de Kasanka offre aux touristes des safaris d’exception.

Parc National de Kasanka

En effet, le parc national de Kasanka regorge d’espèces d’animaux rares, qui ont pu repeupler l’espace grâce à la politique de protection du parc. Parmi les espèces sauvées on compte des oiseaux mais aussi de nombreux mammifères. Par exemple, vous pourrez rencontrer de nombreuses espèces de petites antilopes, telles que le Raphicère de Sharpe. Venir au parc national de Kasanka vous donnera également l’occasion de découvrir le Cercopithèque à diadème, aussi appelé Singe Bleu, dont on ne trouve plus beaucoup de spécimen en dehors des réserves.

Les meilleurs safaris du pays au parc national de Kasanka

Afin de vous permettre de découvrir les animaux de la réserve, en vous approchant au plus près d’eux, le parc propose plusieurs activités. D’une part, la réserve a installé un point d’observation dans les arbres. Vous montez dans un arbre haut de 18 mètres qui vous offrent une vue panoramique sur les environ, et vous camoufle de la vue des animaux. Cet arbre-cachette du parc national de Kasanka est l’un des meilleurs endroit du monde pour observé certains animaux peureux tels que les antilopes.

Comme elle concentre peu d’animaux dangereux et de prédateurs, la réserve vous offre de nombreuses façon de découvrir les animaux par voie pédestre. Une de ces façons de découvrir les animaux consiste à faire de la marche à pied. Le parc national de Kasanka propose de très nombreuses marches à travers le bush. Vous pouvez choisir de marcher pour quelques heures, ou poursuivre votre chemin pendant plusieurs jours. Accompagnés d’un guide vous apprendrez ainsi à traquer les animaux, et à connaître leurs habitudes. Vous pouvez combiner plusieurs formules pour ces marches, et ainsi y adjoindre une croisière en canoë par exemple.

Le parc national de Kasanka fait parti des rares parc à pouvoir proposer des balades à vélos. Les travaux réalisés par Lloyd, ont permis d’aménager des chemins. Vous pouvez ainsi circuler assez facilement dans le parc. Vous aurez tout de même besoin d’être accompagnés par un guide pour ces balades.

Informations pratiques pour préparer votre visite du parc national de Kasanka

Le meilleur moment pour venir au parc national de Kasanka, est celui de la migration des chauves-souris. De Novembre à Décembre, chaque année, des millions de chauve-souris descendent de l’Afrique Centrale pour s’installer près de la rivière Kasanka. Il s’agit du plus grand rassemblement de ces mammifères au monde. Tous les soirs vous pourrez ainsi admirer des nuages de chauve-souris à leur heure de chasse. Cependant pour voir les autres animaux, et profiter pleinement des safaris, la meilleure période va de Mai à Octobre.

Kasanka National Park

Pour vous loger à Kasanka, vous avez assez peu d’options. Une bonne adresse est cependant celle du Wasa Lodge. Vous y logerez dans des chalets avec une vue imprenable sur l’un des lacs de la réserve. L’emplacement de ce lodge est idéal pour visiter le point d’observation dans les arbres cité plus haut. Pour les plus volontaires, vous pouvez également camper dans le parc national de Kasanka. En effet, le parc a mis en place trois camping. Vous devez ramener tout votre équipement dans ces campings. Des toilettes, une douche et un foyer ont tout de même été installés. Une autre option de camping, le Shoebill Camp propose lui des tentes et des cottage pour des séjours abordables dans le parc.

La route pour venir de Lusaka est assez longue, mais plutôt bon état. Il s’agit de la grande route du Nord, qui vous fait traverser une bonne partie du pays. Quelques options de vols vous sont néanmoins proposées. Depuis les principales villes du pays, vous pouvez prendre un petit avion. Le parc dispose en effet d’un aérodrome.

Alors, vous êtes tenté par un voyage en Zambie, cette expérience exclusive et unique? Vous souhaitez vous arrêter à Kasanka? N’hésitez pas à nous soumettre votre demande de devis en cliquant ici. Nous offrons des formules de voyage sur mesure. Nous adaptons cette étape à vos gouts et à vos envies. 

Poster un commentaire