Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Liuwa Plains National Park, le roi, la lionne et les hommes-pirogues

Liuwa Plains National Park

Liuwa Plains National Park, le roi, la lionne et les hommes-pirogues

Sur les rives des Liuwa Plains, on raconte que les animaux sont protégés par le peuple Lozi depuis plus d’un siècle. Erigé en espace protégé dès 1880 par le roi Lubosi Lewanika, ce parc de l’extrême Est Zambien regorge de trésors. On compte près de 43000 animaux sauvages dans les Liuwa Plains. Alors si vous voyagez en Zambie, une étape dans ce parc un peu isolé s’impose! 

Les Liuwa Plains, un parc à l’histoire singulière

Le parc des Liuwa Plains est l’un des plus anciens du pays. Bien avant de devenir un Parc National en 1972, les Liuwa Plains servaient de réserve protégée pour le roi Lobosi Lewanika. Ce dernier, bien qu’il s’en servi principalement comme terrain de chasse, participa à sa délimitation et à sa protection. En effet, des limites furent ainsi tracées et les espèces y furent regroupées. Le parc a ainsi pu échapper à toutes recherches de ressources et aménagements entrepris par la British South African Company et Cecil Rhodes au moment de la mise sous domination des territoires constituant aujourd’hui la Zambie.

En 1972 les Liuwa Plains deviennent un Parc National. Mais les autorités ont du se battre de nombreuses années contre le braconnage. Depuis quelques temps cependant, une plus grande coopération entre gouvernement et communautés locale a rendu la lutte contre la chasse possible.

Les Liuwa Plains valent le détour car elles vous feront découvrir un paysage bien différents du reste de la Zambie. Le parc se situe dans les prairies inondables du Zambèze. Un paysage de savanes, de marais et de prairies riches en écosystèmes s’y déploie. On y trouve donc des espèces très variées. Cette réserve est notamment connue pour sa population d’antilopes. On rencontre également de nombreux Lycaons dans les Liuwa Plains. Enfin, le parc a été rendu célèbre par ses lions! Ceux-ci avaient pratiquement disparu du parc à l’exception d’un seul.  Lady Liuwa qu’on disait être la réincarnation d’un chef Lozi. Si la lionne a régné longtemps seule sur ces plaines, les efforts de ré-introduction de l’espèce portent enfin leurs fruits.

Liuwa Plains National Park

Les activités incontournables du Liuwa Plains National Parc

L’un des meilleurs conseils que l’on puisse vous donner, c’est probablement de vous perdre dans les Liuwa Plains. Quelque soit le sentier, la nature préservée de ce parc vous offre des points de vue remarquables. Vous pouvez suivre quelques sentiers tracés pour découvrir les lieux par vous même. Pour autant, préférez prendre un guide pour vous perdre, au moins lui saura vous ramener sains et saufs à la fin de votre journée! De nombreux guide locaux peuvent être contactés à l’entrée des Liuwa Plains, ou via votre hébergement.

Vos guides peuvent vous conduire en voiture à travers les plaines. Cependant la meilleure façon de découvrir les marais c’est de faire un tour en pirogue. Des bateaux taillés dans des troncs de bois vous acheminent dans les méandres du parc.

Liuwa Plains National Park

Les Liuwa Plains demeurent le lieu de résidence de nombreuses communautés. Tout particulièrement l’ethnie Lozi. Ces populations vivent toujours dans la région, et tentent de conserver certaines de leurs traditions. Ils ont pour la plupart une activité de pêcheur. En vous rendant à Liuwa, vous pouvez donc rencontrer la population locale, qui vous en apprendra plus sur son mode de vie. En période de fête, vous découvrirez également leurs célébrations. Ces dernières ont bien entendu lieu sur l’eau, à bord de bateau cérémonieux.

Où, quand, comment? Informations pratiques sur les Liuwa Plains

Malgré leur progressive ouverture au tourisme, les Liuwa Plains restent très isolées du grand public. Il existe donc peu de solutions d’hébergement. Le marché commence toutefois à s’ouvrir pour vous offrir de plus larges options. Pour profiter pleinement des Liuwa Plains, nous vous recommandons le King Lewanika Lodge. Il s’agit de l’un des premiers lodge installé dans la région, et du seul se trouvant à l’intérieur du parc national.

La meilleure période pour visiter la région demeure la saison sèche. elle vous promet de pouvoir observer plus facilement les animaux. Mais le démarrage de la saison des pluies présentes aussi de nombreux atouts pour ceux qui osent s’y aventurer. Elle correspond en effet également à l’époque des floraisons et des migrations. A ce moment précis, les couleurs explosent en grandes prairies de fleurs, et d’oiseaux.

Comme on vous l’a dit, les Liuwa Plains sont isolées, et donc relativement difficile d’accès. Même si le système routier a récemment été amélioré, il vous faudra un 4×4 si vous prenez la route. Prenez vos précautions, la ville la plus proche, Kalabo est environ à une heure de route. C’est la dernière étape si vous souhaitez faire un plein, ou trouver un hébergement.

Alors, vous êtes tenté par un voyage en Zambie, cette expérience exclusive et unique? N’hésitez pas à nous soumettre votre demande de devis en cliquant ici. Si vous souhaitez faire étapes sur les mythiques Liuwa Plains, nous pouvons adapter votre séjour par une étape là bas. 

Post a Comment