Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Lower Zambezi National Park, sanctuaire pour des safaris authentiques

Lower Zambezi National Park

Lower Zambezi National Park, sanctuaire pour des safaris authentiques

Presque laissé à « l’état de nature », le parc national du Bas-Zambèze est une perle rare. Il est bien protégé par la politique de conservation des espèces zambienne. Cependant il n’a pas pour autant été beaucoup développé afin de réduire l’impact environnemental qu’aurait l’arrivée d’un tourisme de masse. Le Lower Zambezi national park longe la rivière Zambèze. En la remontant totalement, vous atteignez les Chutes Victoria, de l’autre côté du pays. 

Lower Zambezi national park, un parc à l’état brut

Le Parc national du Bas-Zambèze est un sanctuaire, qui protège une grande diversité d’animaux peuplant les bords du fleuve. Fondé en 1983, il abrite depuis lors une nature riche et variée. En effet étendu sur plusieurs km de part et d’autres du fleuve, le Lower Zambezi national park dévoile une grande diversité de paysages. Sur ses 4092km2 vous découvrez à la fois des forêts d’acacias, des pleines semi-steppiques bordées de grands baobabs et les bancs sablonneux de la rivière.

La richesse du le Lower Zambezi national park tient également à ses populations d’animaux. Le parc et très grand, et la population est donc plus éparse. Il est donc plus difficile de voir tous les « big five » rapidement que dans d’autres réserve. Cependant au Parc national du Bas-Zambèze, tant la quantité d’animaux que vous verrez qui compte. Mais c’est bien la qualité. Autrement dit, cette réserve vous promet d’approcher au plus près des animaux vivant dans les conditions les plus sauvages possibles. Vous croisez autant d’animaux de rivières que de mammifère. Le Parc et la LZNP (autorité de protection des animaux) agissent quotidiennement pour protéger au maximum toutes les espèces en danger. Ce sont des animaux bien traités et respectés qui croiseront votre chemin.

Lower Zambezi National Park

Quelles activités sont proposées au Lower Zambezi national park ?

De très nombreuses options de safaris

Un grand nombre d’opérateurs et de lodge opèrent dans le Lower Zambezi national park. Ils vous proposent tous pour la plupart divers sortes de safaris. Le best seller du Parc national du Bas-Zambèze est le safaris à pied. Vous pouvez participer à différents type de tours, thématiques et centrés sur certaines espèces. L’avantage des safaris à pied est d’être plus discret pour approcher les animaux. Il s’agit d’une bonne stratégie pour les amoureux de photographies, qui peuvent par ailleurs bénéficier de cours de photos spécial safaris.

Profiter de la rivière

L’une des manière manière de découvrir le Parc national du Bas-Zambèze est de le descendre par la voie fluviale. C’est pour ça que de nombreux lodges et clubs nautiques des environs proposent aux visiteurs de louer des canoës. Silencieux le canoë vous permet de vous approcher au plus près des animaux sans risque de troubler leurs habitudes. Hippopotames, Buffles, Eléphants et autres zèbres sont nombreux à venir se rafraîchir le long du Zambèze. C’est le moment idéal pour les saisir en photo.

La remontée du fleuve sur toute la longueur du fleuve peut prendre plusieurs jours. Vous pouvez dès lors planifier une excursion en canoë de 3 à 5 jours dans le Lower Zambezi national park. Vous pagayez pendant la journée, et faite étape chaque soir dans un bush camp différent, en plein coeur de la nature.

Lower Zambezi National Park

Cependant, si pagayer n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez également profiter d’excursions pêches, également proposées par les lodges alentours. Attentions, par ici on attrape de gros poissons! La meilleur saison pour découvrir les lieux si vous souhaitez pêcher va de Septembre à Octobre.

Survol de la réserve en avion à hélices

Si vous préférez passer par les airs pour découvrir dans son ensemble la toute superbe du Lower Zambezi national park, vous pouvez essayer l’avion à hélices. Ces derniers vous offrent une vue à 360° sur la nature et les paysages qui vous entourent.

Informations pratiques pour visiter le Lower Zambezi national park

La meilleure période pour vous rendre dans ce superbe parc est entre Juin et Septembre. Vous y profiterez alors d’une nature en pleine renaissance et de nombreuses activités. La période estivale qui suit (Novembre-Avril) est en effet très chaude et humide et limite les activités disponibles.

Vous pouvez loger sur place au Lower Zambezi national park. Plusieurs lodge et bush camp marquent votre descente du fleuve. Nous vous en recommandons trois principaux. Pour votre séjour dans le Parc national du Bas-Zambèze vous pouvez réserver le Chongwe, le Royal Zambezi et le Sausage Tree camp. Nous avons négocié des tarifs avantageux rien que pour vos, alors n’hésitez pas à nous adresser une demande de devis.

Pour accéder au Parc national du Bas-Zambèze, le mieux est de vous arrêter à l’entrée du parc. Vous vous reposerez ensuite sur les services de picks-ups proposés par les lodges. Ils ont en effet à leur disposition des véhicules beaucoup plus adaptés et vous amèneront aux points les plus stratégiques d’observation. Si vous souhaiter garder votre véhicule, il faut qu’il s’agisse de préférence d’un 4×4. Du côté Ouest du Parc vous rentré par la route de Chirundu et traverser la rivière via un pont. A certaines période de l’année il est également possible d’accéder au Lower Zambezi national park via les ponts qui permettent de rallier les rives du Zimbabwe et du Mozambique.

Alors, vous êtes tenté par un voyage en Zambie, cette expérience exclusive et unique? N’hésitez pas à nous soumettre votre demande de devis en cliquant ici.

Post a Comment