Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Comment gérer la monnaie en Zambie?

Monnaie en Zambie

Comment gérer la monnaie en Zambie?

Si vous êtes un collectionneur de monnaies rares, la Zambie est définitivement une destination pour vous. Avec ses billets aux milles couleurs et ses pièces décorées d’animaux, vous apprécierez le Kwacha Zambien. Cependant, cette monnaie n’est pas des plus stables, ni des plus faciles à obtenir. Aussi nous livrons-vous nos conseils pour gérer votre monnaie en Zambie. 

Monnaie en Zambie

Quelle est la monnaie en Zambie?

La monnaie en Zambie est le Kwacha. Un nom qui signifie « aube » en langue Tongua, en référence au nouveau départ pris par la Zambie dans les années qui ont suivi sa déclaration d’indépendance. Ayant adopté un système décimal, la monnaie se divise en pièces et en billets. Les pièces vont de 5 ngwee (le centime) à 1 kwacha, et les billets s’étalonnent d’un valeur de 2 kwachas a 100 kwachas.

On est désormais bien loin des billets de 50 000, depuis que l’inflation a pu être enrayée!

La valeur du Kwacha Zambien

Le Kwacha Zambien fait partie intégrante de l’histoire de l’indépendance de la Zambie. Après la déclaration d’indépendance, la Zambie a utilisé pendant une petite dizaine d’année la livre zambienne, puis l’ancien Kwacha. Elles étaient toutes les deux annexées sur la livre sterling. Cependant, pour asseoir sa séparation définitive de la Grande-Bretagne ex-colonisatrice, le gouvernement décide en 1971 de se libérer de son lien avec la livre sterling. Cette preuve d’autonomie n’est pas sans conséquences: l’inflation se déclenche et grimpe des années durant.

L’ancien Kwacha est tellement faible dans les années 2000 qu’il finit par disparaître. Il est remplacé en 2013 par un nouvelle monnaie en Zambie, du même nom.

Depuis la valeur du Kwacha a fluctué quelque peu. Dans les premières années dans l’introduction de la nouvelle monnaie, sa stabilité a été parmi les pires de la région. Pour autant, ces derniers temps, le Kwacha s’est stabilisé à une valeur décente.

Aujourd’hui 1 euros correspond a peu près à 12 Kwacha Zambiens. Cette valeur est cependant susceptible de changer relativement rapidement. N’anticipez donc pas démesurément l’achat de monnaie étrangère. Vous pourriez passer à côté d’une bonne affaire si la valeur du Kwacha venait malheureusement à diminuer.

Comment obtenir de la monnaie en Zambie?

Pour obtenir de la monnaie zambienne, plusieurs options s’offrent à vous. D’une part, vous pouvez anticiper votre voyage, et en commander auprès de votre banque, ou d’un bureau de change. Cependant, cette solution n’est pas forcément avantageuse pour vous en terme de couts. Les frais retenus par les agences, et les taux de change pratiqués, ne jouent pas souvent en votre faveur. La deuxième solution est donc de faire du change à votre arrivée. Les hôtels, banques et bureaux de changes des grandes villes sont parfois à comparer pour trouver la meilleure offre. Eviter cependant les particuliers, qui vous offre d’échanger de la monnaie en pleine rue, dans les postes frontières…etc. Il s’agit d’une activité informelle, qui peut vous valoir quelques arnaques.

Si vous avez une option internationale sur votre carte bancaire, tirer directement la monnaie locale dans un distributeur, est aussi une bonne solution.

Dans certaines étapes, et pour certaines activités, vous pouvez payer en euros ou en dollars. Ce qui peut être pratique si vous venez à manquer de liquidités locales. Cela peut également vous prévenir d’en prendre trop et de devoir ré-échanger de la monnaie à votre retour.

Par ailleurs, vous pourrez utiliser votre carte bancaire, principalement dans les grandes villes, ou dans les lieux touristiques. Les Visa et American Express sont en effet reçues dans les distributeurs et commerces. Attention, ne vous faites pas piéger cependant. Une fois sortis de ces routes principales, il sera bien plus difficile d’utiliser ce moyen de paiement. Il vous est donc conseiller de garder une certaine quantité d’argent liquide.

Comment gérer votre argent en Zambie

Pour mieux gérer la quantité de monnaie en Zambie que vous échangez, le mieux est d’établir un budget de votre voyage. Si vous passez par notre agence, sachez bien sur que tous les frais d’hébergement et d’activités seront déjà réglés.

Pour le reste de vos frais, prenez en compte le fait que la Zambie est un pays plutôt cher en comparaison avec ses voisins. Comptez en moyenne une bonne vingtaine d’euros par jour pour vos repas en extras.

N’hésitez pas à nous consulter si vous avez un doute ou une question sur la monnaie en Zambie lors de votre demande de devis.

Post a Comment