Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Parc National de la Kafue, visitez l’un des plus grands parcs d’Afrique

Kafue National Park

Parc National de la Kafue, visitez l’un des plus grands parcs d’Afrique

Le Parc National de la Kafue, 22,400 km2 de nature et d’écologie

Le Parc National de la Kafue est le plus grand parc de Zambie, et l’un des plus protégés. Aujourd’hui il est géré par la ZAWA, la Zambian Wildlife Authority. Très à cheval sur les règles, celles-ci se bat depuis plusieurs années contre le braconnage et pour la protection des espèces. Elle gère les parc de sorte à assurer un tourisme responsable qui demeure respectueux des animaux et de la biodiversité.

Cette politique a permis de faire du Parc National de la Kafue l’une des réserve les plus riches en espèces et en diversité. Elle concentre en effet plus d’espèces que tous les autres parcs de l’Afrique Australe. De sorte qu’il est ainsi possible de croiser certains spécimens rares tels que le Céphalophe à dos jaune. On peut également observer le Lycaon, pour laquelle la Zambie est la terre de prédilection. Cette réserve est aussi l’un des meilleurs endroits pour observer les léopards. En vous arrêtant au Parc National de la Kafue vous aurez donc de bonnes chances de croiser le plus timides et le plus insaisissables des « Big Five ».

Le Parc National de la Kafue est situé en altitude. Il fait donc bénéficier ses habitants d’un climat plus doux qu’ailleurs dans le pays. On trouve dès lors une végétation beaucoup plus forestière. Cette dernière abrite de multiples espèces d’oiseaux, et une flore foissonnante.

Kafue National Park

Que faire au Parc National de la Kafue?

Vous avez à votre disposition de nombreux moyens de transports atypiques pour découvrir le Parc National de la Kafue. Vous pouvez bien entendu choisir une formule de visite guidée en 4×4. De nombreux lodges proposent des visites thématiques et spécialisés pour vous permettre de comprendre la richesse de cet écosystème si particulier.

Cependant vous pouvez tout aussi bien décider de sortir des sentiers battus. Ou devrait-on dire, sortir des sentiers tout courts! L’une des meilleures façon de visiter ce parc gigantesque est la voie fluviale. De nombreux bateaux sont affrétés le long de la rivière Kafue. Le bateau vous permet d’approcher les animaux qui viennent se rafraichir. C’est aussi un bon moyen d’aller à la rencontre des terribles crocodiles qui peuplent la rivière. Si vous aimez les crocodiles, vous pouvez aussi opter pour une balade en canoë, garantie sans risques toutefois!

Kafue National Park

Pour prendre de la hauteur, vous pouvez réserver un vol en Montgolfière. Bien qu’il s’agissent souvent de prestations luxueuses et chères, vous en garderez un souvenir impérissable. La Montgolfière vous élève à une distance parfaite pour observer le paysage à 360°. Au petit matin vous observez la faune se réveiller.

 

Informations pratiques pour visiter le Parc National de la Kafue

Les conditions météorologiques du parc rendent assez délicat l’accès au parc à certains moments de l’année. Une importante partie du parc est notamment inaccessible entre Novembre et Avril. C’est pourtant l’une des plus belles saisons pour visiter Parc National de la Kafue, verdi par la saison humide.

Le Parc National de la Kafue constitue une bonne étape vers les chutes Victoria en Zambie, ou en revenant. Le parc est central, donc accessible depuis la plupart des grandes villes. Depuis Livingstone vous mettez environ 3 heures pour rejoindre le parc. Si vous manquez de temps, vous pouvez également dans la réserve par voie aérienne. Plusieurs petits avions font les navettes depuis Livingstone notamment. Pour atteindre les zones reculées du parc telles que les plaines de Busanga, mieux vaut s’être renseigné auparavant. Les routes sont très accidentés et vous vous perdez facilement. Renseignez vous bien auparavant, et notez également que d’autres sections du parc, au sud notamment, requiert elles aussi le savoir-faire d’une conducteur expérimenté.

Pour faire étape au Parc National de la Kafue, nous vous suggérons de vous arrêter au Busanga Bush Camp ou au Shumba Camp. Le premier vous offre un cadre intimiste au creux des arbres, idéal pour observer les animaux. Le second vend des prestation de luxe et d’éco-tourisme.

Alors, vous êtes tenté par un voyage en Zambie, cette expérience exclusive et unique? N’hésitez pas à nous soumettre votre demande de devis en cliquant ici.

Post a Comment