Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Shumba Camp, îlot de bois

Shumba Camp

Shumba Camp, îlot de bois

Bienvenu à bord du Shumba Camp! Ce lodge de charme au coeur du Parc National de la Kafue vous fait presque voyager dans un esprit de croisière. Hissé sur l’une des îles des marais du parc, le Shumba Camp vous accueille dans une atmosphère toute boisée et intimiste. Nos recommandations pour séjourner dans ce lieu d’exception. 

Shumba Camp

Elegant Shumba, la fierté du Lion

Après une piste chaotique, mais accessible, vous atteignez l’extrémité Nord du Parc National de la Kafue. C’est ici que s’est implanté le Shumba Camp. Vous êtes entourés de plateaux immenses qui s’étalent à perte de vue. Seul les animaux les plus sauvages ont pu élire domicile de façon permanente en ces lieux. De quoi vous régaler pour vos safaris, et admirer lions, hippos et toutes sortes d’oiseaux dès votre réveil.

Afin de protéger ces espèces et d’influencer le moins possible le milieu, le Shumba Camp s’est implanté dans une logique éco-touristiques et raisonnée. Vous découvrirez ici un petit lodge dont les propriétaires connaissent très bien l’environnement d’installation. Ils ont ainsi cherché toutes les solutions possibles pour impacter le moins possible leur environnement. Par exemple, ici la production d’électricité combine et générateur hybride ainsi que des panneaux solaires. Le lodge propose par ailleurs peu de lits pour éviter un afflux trop massif. Quant aux activités, elles vous permettront de profiter d’une nature vraiment préservée. Enfin le lodge travaille de près avec les communautés locales et vous offre un service chaleureux, de proximité.

Le décor unique du Shumba Camp

Cependant, ce qui fait la richesse du Shumba Camp ce ne sont pas seulement ses engagements écologistes. Le lieu tout entier saura vous charmer par son décors et ses petits détails. Séparé en deux partie, le lodge s’étend le long d’un cours d’eau. Il vous offre ainsi une vue absolument imprenable sur la nature environnante. Les tentes, sur pilotis, vous offre un cadre intimiste pour vous détendre et vous délecter du panorama car elles s’accompagnent toutes d’une large terrasse. Gare à vous cependant! Il arrive de voir un félin approcher les tentes et s’installer confortablement près de vos fenêtres. Bien entendu, le phénomène demeure assez rare! Mais il témoigne tout de même de la proximité avec la nature que vous offre sans détours le Shumba.

Autre atout majeur du Shumba: ses espaces communs. Essentiellement entourés de bais vitrées, les espaces communs s’organisent en une succession de salons et de terrasses. La table du restaurant, par ailleurs, vous offre une cuisine fine et inspirée de la culture locale. Les repas se dégustent à table ou autour du feux, à foyer ouvert et sous le ciel étoilé. Il ne faudra surtout pas manquer la piscine à débordement, atout confort de plus de ce lodge.

Les activités phares de Shumba Camp

Shumba Camp

L’extrémité Nord du Parc de la Kafue est doté d’une nature particulière. Ses fameux marais que nous vous mentionnions plus haut. Ce milieu humide abrite de nombreuses espèces que vous serez heureux d’admirer en toute sérénité. On s’en doute qui dit cours d’eau, dit crocodiles et hippopotames, et des croisières sont organisées pour vous permettre d’en profiter. Cependant, le plus spectaculaire à observer d’ici ce sont les félins. Les guépards parcourent les plaines à toutes allures. Vous aurez notamment une chance de les voir lorsque le temps est dégagé et que vos hôtes vous proposent de survoler les lieux en montgolfière. Il s’agit en effet de l’une des activités phares du lodge, à ne pas manquer, bien qu’elle demande de payer quelques extras. Pour les lions, vous les croiserez sans difficulté en journée et pendant vos safaris. Plus difficile à traquer, le Serval fait partie des espèces rares du Parc National de la Kafue. Particulièrement présent dans cette zone du Parc, vos guide tenteront sans doute de vous amener jusqu’à lui.

Plusieurs safaris sont disponibles au Shumba Camp. Vous pouvez décider de partir à la journée. Avec à la clefs un déjeuner dans des hamacs pour ponctuer votre journée et vous aménager une pose détente au milieu des plaines de Busanga. Mais vous pouvez également parcourir les lieux à la tombée du jours, un moment propice pour rencontrer les lions. L’un des petits plus du Shumba Camp ce sont aussi ses safaris dédiés à la population aviaire des environs. Les propriétaires des lieux connaissent très bien les oiseaux et vous proposent une promenade thématique de haut vol!

Notre avis d’expert sur Shumba Camp

Shumba Camp

Il n’est pas si courant pour les visiteurs du Parc de la Kafue de le traverser jusqu’à son extrême nord. Faute de solutions de logement notamment. Cependant, si vous osez pousser le voyage jusqu’aux plaines de Busanga et à Shumba Camp, vous ne regretterez pas l’effort. Le décors du Shumba Camp est tout à fait somptueux et vous promet des safaris des plus intimistes. Son architecture totalement ouverte sur la nature vous promet de faire des clichés inoubliables de ce moment passer très privilégiés.

Alors, tenté pour traverser la Kafue jusqu’aux Busanga Plains? N’hésitez pas à nous soumettre votre demande de devis en cliquant ici. Sachez bien sur que nous proposons des voyage sur mesure. Nous adaptons nos circuits à vos souhaits et à vos envies. Et nous incluons le  Shumba Camp à votre programme!

Poster un commentaire