Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

South Luangwa National Park, des animaux par milliers

South Luangwa National Park

South Luangwa National Park, des animaux par milliers

Affluente du Zambèze, la rivière Luangwa traverse une bonne partie de l’Est de la Zambie. Elle rejoint de nombreux cours d’eau dont la rivière Okavango et le Limpopo. Riche de vallées verdoyantes et de bras morts en arc qui créent des méandres spectaculaires pendant la saison humide, cette rivière vous offre des paysages sublimes. La rivière Luangwa constitue une barrière naturelle. Elle isole donc une partie de la Zambie, qui est ainsi très peu peuplée et laisse la faune et la flore en paix. Le South Luangwa National Park est donc un véritable sanctuaire. Des centaines d’espèces vous y offrent un spectacle à couper le souffle.

Le South Luangwa National Park, sanctuaires des oiseaux et des hippos

Bordant la rivière, le South Luangwa National Park se déploie sur 9059 km2. C’est le deuxième plus grand parc de la Zambie. Il s’agit d’un sanctuaire pour sa faune et sa flore. Peu de touristes s’y pressent, c’est une aubaine pour vous, et pour la sauvegarde de ces espèces protégées. Le fait que le parc est toujours très isolé, en fait notamment un gros point d’arrivée des oiseaux migrateurs.

Dès sa création en 1950, le South Luangwa National Park a eu pour objectif la protection des animaux. Son fondateur, Norman Carr, très engagé dans la région pour la sauvegarde des espèces, insiste pour que celui-ci soit uniquement dédiés aux safaris photos. Depuis le parc a gardé toutes les espèces qu’il regroupaient. On compte ainsi près de 400 espèces d’oiseaux, et des mammifères en grands nombres.

Vous avez envie de découvrir la chose de vos propres yeux?  Le South Luangwa National Park a installé des webcams à divers endroits du parc pour vous permettre d’observer les lieux en direct! Vous pouvez vous connecter sur leur site pour en voir un peu plus.

South Luangwa National Park

Que faire au South Luangwa National Park?

L’une des activités phares du parc national de la Luangwa-sud ce sont ses safaris à pied. En effet, le parc a acquis une certaine renommée pour ces derniers. Le parc vous propose notamment des  marches le long de la rivière, et au coeur de la forêt. Vous passer au moins une journée ou deux à randonner tout en découvrant la faune et la flore locale. Le South Luangwa National Park vous offre bien entendu d’être accompagnés par un guide. Celui-ci vous permettra d’aller hors des sentiers battus, littéralement, puisqu’aucune route n’est tracée. Dans cette nature brute vous pouvez observer les animaux comme jamais!

Pour profiter pleinement de la rivière et reposer vos pieds après vos longues marches, vous pouvez prendre le bateau. En effet, de nombreuses croisières vous permettent de remonter la rivières dans de petites barques. C’est un bon moment pour croiser hippopotames et crocodiles, qui peuplent le South Luangwa National Park en très grand nombre.

South Luangwa National Park

Pour ajouter un peu de piment à vos aventures, vous pouvez aussi vous faire un spa au coeur de la forêt. Le Bush-Spa, vous propose des soins spécial Luangwa, avec vue sur les hippos et massage à base d’huile de Marula. Le spa développe en effet de nombreux produits de beauté et de soins à partir de produit de la région.

Enfin, nous vous suggérons quelques excursions juste au portes du parc national de la Luangwa-sud. L’ethnie Kunda demeure juste à la sortie et vous propose de découvrir sa culture au Kawaza village.

Les conseils et information pratique pour visiter le parc national de la Luangwa-sud

Comme dans tout le pays, le South Luangwa National Park est marqué par une saison des pluies et une saison sèche. Pendant la saison sèche, qui se déploie d’Avril à Octobre, les animaux sont plus nombreux et plus facilement observables. C’est une bonne période pour venir découvrir le parc. Cependant pour prendre toute l’ampleur de la rivière Luangwa, il faut venir pendant la saison humide. La rivière et les bras morts gonfles, offrant des vues imprenables et une ambiance de jungle tropicale. Vous pouvez attendre Mars pour que les plus grosses pluies passent. C’est aussi le moment où les oiseaux migrateurs reviennent. Attention cependant si vous choisissez cette période. Les lodges du parc national de la Luangwa-sud tentent de rester ouverts le plus longtemps possibles. Mais ils doivent fermer lorsque les conditions météorologiques se complexifient.

Il existe en effet, plusieurs lodges au South Luangwa National Park pour vous permettre d’y séjourner quelques jours. Nous vous recommandons notamment le Chichele Lodge et le Kafunta River Lodge. Mais si vous cherchez une option d’hébergement plus abordable, ou au contraire très luxueuse, de nombreux autres lodges sont dispersés sur toute la surface du parc.

L’isolement du South Luangwa National Park a un prix.Il est en effet très à l’écart du reste de la Zambie . Bien sur, vous pouvez venir en voiture. Mais la route est assez longue depuis Chipata, la ville la plus proche, à la frontière du Malawi. Il n’est donc pas toujours aisé d’y faire un tour. Surtout si vous concentrez l’essentiel de votre voyage dans la partie plus à l’Est du pays, où l’on trouve la majeur partie des activités incontournable. Pour rendre votre voyage jusqu’au parc national de la Luangwa-sud plus rapide, vous pouvez donc prendre l’avion. La compagnie aérienne national Proflight Zambia, propose chaque jours des vols depuis Lusaka.

 

Alors, vous êtes tenté par un voyage en Zambie, et une expérience exclusive et unique au parc national de la Luangwa-sud? N’hésitez pas à nous soumettre votre demande de devis en cliquant ici. Nous proposons des voyages sur mesure, nous adaptons cette étape à vos envies! 

Poster un commentaire