Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Santé et vaccins pour voyager en Zambie

Vaccin en Zambie

Santé et vaccins pour voyager en Zambie

Si les risques pandémiques reculent année après année en Afrique Australe, il n’en demeure pas moins important de bien préparer votre départ. La Zambie est encore touchée par de nombreuses maladies tropicales. Pas de quoi s’inquiéter outre mesure, mais des précautions à adopter. Les conditions sanitaires en Zambie demeurent correctes mais peuvent varier d’une localités à l’autre. Votre voyage vous amènera par ailleurs dans des régions parfois très éloignées des grandes villes. L’accès aux soins y est évidemment plus restreint. Pour vous aider à préparer au mieux votre départ, notre agence de voyage vous donne quelques conseils et informations sur les vaccins en Zambie. Ainsi sur que les maladies présentes, les conditions alimentaires, et l’accès au soin en cas de pépin. 

Vaccin en Zambie

Les vaccins en Zambie à faire avant le départ

Il n’y a pas de vaccins en Zambie qui soient obligatoires. Cependant, il existe un certains nombres de vaccins en Zambie qu’il vous est recommandé de faire ou de renouveler. Nous vous recommandons de vous assurer vous que votre DTP soit à jour, ainsi que le ROR (Rubéole-Oreillon-Rougeole) pour les enfants. En effet il n’est pas rare que la rougeole pointe sont nez en Zambie, à certaines saisons. Autre conseil pour vos vaccins en Zambie: les vaccins contre les hépatites A et B, ainsi que le vaccin contre la typhoïde, et les méningites bactériennes.

Il existe une exception à la non obligation de vaccins en Zambie. Si vous avez visité un pays où la fièvre jaune est présente à l’état endémique dans les 6 mois précédents votre voyage, il vous faudra une attestation de vaccination.

Consultez votre médecin traitants pour plus d’information. Les services maladies tropicales dans les hôpitaux sauront également vous prescrire les vaccins nécessaires en Zambie.

La qualité des soins médicaux en Zambie

Les hôpitaux dans les grandes villes sont décents.  En cas d’extrême urgence, vous aurez accès sans problèmes aux soins, si vous êtes en ville. Attention cependant, les frais sont plutôt élevés, il est préférable de disposer d’un contrat d’assurance qui vous couvre à l’étranger pour le remboursement des frais de santé.

Afin d’éviter de trop dépendre des soins en Zambie, nous vous recommandons de constituer une pharmacie personnelle. En effet, votre voyage vous amènera probablement à traverser des zones très isolées. Peu d’accès au soin dans ces régions. De plus, il existe des réseaux de contrefaçon importants en Zambie. Nous vous déconseillons donc formellement d’acheter des médicaments dans la rue. De ce fait, avoir votre propre réserve de médicaments et de traitements de base pourra vous être plutôt utile.

Les conditions alimentaires en Zambie: du bon sens et tout ira bien

En Zambie, comme dans de nombreux pays, vous avez des risques de contracter la traditionnelle « turista ». Pour autant, cette diarrhée souvent résultantes de petites bactéries présentes dans une l’eau plus ou moins saine, est facile à éviter. Pour esquiver la turista, préférez boire de l’eau en bouteille. Dans les zones à fort risques, il est également préférable de laver ses aliments et de se brosser les dents avec de l’eau en bouteille. Lorsque vous mangez à l’extérieur, dans un restaurant par exemple, privilégiez des aliments bien cuits. Les crudités, les glaces sont des ingrédients particulièrement à risque.

On note aussi des réminiscences du choléra pendant la saison des pluies. Mais pas d’inquiétudes, les mêmes précautions alimentaires sont à prendre. Evitez également les baignades en eaux stagnantes où les parasites sont généralement en grande concentration.

 

Autres risques et maladies pandémiques en Zambie

Outre les vaccins en Zambie, d’autre précautions vous permettrons d’éviter d’avoir trop de soucis sur les routes.

Il est important de vous protéger contre les moustiques en Zambie. En effet, plusieurs maladies persistent de façon endémique dans le pays. La première est évidemment le paludisme. Cette maladie parasitaire est à prendre au sérieux. Dans certaines zones du pays, il est recommandable de prendre un traitement. Plusieurs traitement existent, la Malarone est la plus répandue, mais il est préférable de consulter un médecin pour choisir le traitement adapté. Les anti-paludéens sont en effet des médicaments comportants souvent des effets secondaires.

Autres maladies présentes en Zambie, La Dengue et le Chikungunya. Bien qu’il n’y ait pas eu d’épidémie grave ses dernières années, mieux vaut prendre ses précautions. Il n’existe pas de traitement préventif contre ces maladies. Pour le paludisme, aussi bien que pour les autres maladie tropicales, la première protection demeure donc celle contre les piqûres de moustiques. Des répulsifs spécial zones tropicales sont disponibles en pharmacies. Certains sont faits pour une utilisation cutané. Vous pouvez également en sélectionner certains, un peu plus fort, qui sont faits pour être pulvérisés sur les vêtements.

Quelque soit votre niveau de protection, si vous ressentez des fièvres à votre retour, nous vous recommandons de consulter un médecin dans les plus brefs délais.

Alors, vous êtes tenté par un voyage en Zambie, cette expérience exclusive et unique? N’hésitez pas à nous soumettre votre demande de devis en cliquant ici.

Poster un commentaire