Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Quelles sont les formalités de visa pour la Zambie?

Chutes Victoria en Zambie

Quelles sont les formalités de visa pour la Zambie?

Avant votre départ pour la Zambie, l’une des priorités est de vérifier de quel type de visa vous aller avoir besoin.  En fonction de votre projet de voyages et de votre pays d’origine, les démarches peuvent parfois être lourdes et décourageantes. Pour autant, en si préparant bien à l’avance, vous ne devriez pas avoir trop de problème pour obtenir votre visa. Nous vous proposons de faire un petit point sur les formalités d’entrée en Zambie.

Visa en Zambie

1) De quel visa avez vous besoin pour partir?

Pour les ressortissants de nombreux pays et notamment la France, le Canada, la Suisse, le Luxembourg et la Belgique, vous aurez besoin d’un visa de tourisme pour la Zambie. Le visa de tourisme est délivré par le consulat zambien de votre pays. Il est valable pour 3 mois à compté du jour où il vous est délivré. Tout prolongation de ce visa de 3 mois se précède d’une demande spécifique auprès du consulat.

La Zambie a récemment mis en place en place un système de visas électroniques. Vous pouvez donc désormais également faire vos demandes de visa de 3 mois via l’application ou le site du gouvernement zambien. Le coût est  similaire à celui d’un visa dont la demande serait faite au consulat: 50$ pour un visa à entrée simple. L’atout principal du e-visa est sa plus grande rapidité de délivrance, 3 jours ouvrés dès approbation du dossier selon les le site du gouvernement.

Si vous souhaitez coupler votre séjour en Zambie par un séjour au Zimbabwe, c’est possible. Un accord bilatéral entre les deux pays a donné lieu à la création des visas KAZA. D’un prix de 50$, il vous donne accès aux deux pays à la fois pour une durée de 30 jours. Pratiques pour passer d’un pays à l’autre, notamment si vous avez pour intention de passer par les Chutes Victoria. Attention cependant, ce visa s’obtient sur place en arrivant dans certains aéroports de ces deux pays, ou dans les postes frontières entre les deux.

Si votre séjour se prolonge, il faudra alors faire une demande pour un autre type de visa ou une prolongation auprès des services de l’immigration zambienne. Une extension du visa de tourisme ne peut pas dépasser 30 jours.

 

2) Comment faire une demande de Visa pour la Zambie?

Chutes Victoria en Zambie

En premier lieu, pour effectuer votre demande, vous devez réunir les pièces nécessaires. Si vous êtes proches de Paris vous pouvez vous déplacer vers l’Ambassade de Zambie. Elle est située au 18, avenue de Tourville. Vous pouvez vous y rendre ou leur adresser vos questions par téléphone ou e-mail. (01-56-88-12-70 ; zambiansparis@wanadoo.fr). Si vous êtes en province, il sera donc plus facile de passer par les services en ligne de l’immigration zambienne. Assurez-vous cependant d’avoir réuni toutes les pièces nécessaires avant de déposer votre dossier. En effet, les navettes de dossier pour pièce manquante sont généralement l’élément pouvant le plus ralentir votre demande.

En effectuant votre demande depuis la France, la Suisse, la Belgique ou le Canada, vous devrez présenter un passeport valide jusqu’à six mois après votre départ. D’où l’importance d’anticiper vos démarches pour votre voyage! La délivrance du visa est conditionné à ce que vous présentiez une photocopie de votre billet d’avion aller-retour. Il sera probablement exigé de vous que vous justifiez de vos moyens financier. Les autorités zambiennes souhaitent en effet s’assurer que vous serez en mesure de subvenir à vos propres besoins sur place. De même, vous devrez fournir vos réservation d’hôtel, que nous sauront vous fournir en temps et en heure pour votre demande si vous voyagez avec notre agence.

Enfin, si vous souhaitez poursuivre votre itinéraire vers des pays voisins, tous ne demande pas de visa. Sachez notamment que pour la majorité de ces pays,le visa peut se faire à la frontière. L’Afrique du Sud, le Lesotho, le Swaziland ou la Namibie et le Botswana sont concerné par ce dispositif. Par contre, pour vous rendre au Mozambique vous devrez faire une demande de visa. En définitive, vous n’aurez pas besoin de visa la majorité des pays de la région. Il est cependant prudent de vérifier les points évoqués précédemment. Les législations changent vite, il est donc préférable de toujours s’assurer des démarches à faire. 

N’hésitez pas à nous consulter si vous avez un doute ou une question lors de votre demande de devis.

Post a Comment