Prêts pour une expérience unique?

Image Alt

La Zambie

Vous n’avez probablement pas souvent entendu parlé de la Zambie. Les quelques dernières fois que vous avez croisé ce pays dans le journal, c’était sans doute pour parler des rixes avec la RDC voisine. Il est aussi possible que vous connaissiez la Zambie comme le pays des sorcières et des féticheurs. Pourtant la magie de ce pays ne tient pas seulement à ces traditions mystiques tantôt protégées et tantôt persécutées. 

La Zambie demeure inconnue du grand public et pourtant elle regorge de paysages somptueux. Cela est bien dommage! Sauf pour les quelques voyageurs qui s’y aventurent et qui jouissent ainsi d’une parfaite tranquillité. Alors si vous souhaitez faire partie de ces heureux élus voici quelques lignes pour vous présenter le Zambie.

Quelques lignes pour comprendre la Zambie, un pays fait de contrastes et de contradictions

Bien qu’isolée, la Zambie s’est construite comme une véritable plaque tournante toute au long de son histoire. Elle est d’abord occupée par les Bushmens, ces chasseurs-cueilleurs San qui sont les premiers habitants de l’Afrique Australe. Mais elle devient vite un espace de passage migratoire massif à partir de IVe siècle. En effet, à cette époque, les peuples Bantoues, originaires des zones plus centrales du continent, installent de petits royaumes dans la région. La proximité de la Zambie avec Zanzibar, notamment via le fleuve Zambèze, permet à ces petits états de développer des relations commerciales avec l’Océan Indien et les états Arabes. La Zambie va ainsi devenir un noeud dans le traffic d’esclave.

La suite de l’histoire de l’Histoire zambienne s’écrit dans la colonisation, à laquelle elle doit ses frontières actuelles. En effet, anciennement appelée Rhodésie du Nord, la Zambie est née suite à la mise sous tutelle de ses territoires par la British South Africa Company, de Cecil Rhodes. S’en suit une une violente lutte pour l’indépendance, enfin acquise en 1964. La Zambie a par la suite servi de base arrière pour les autres mouvements indépendantiste et anti-Apartheid en Afrique Australe. L’instabilité engendrée par cette situation a cependant été enrayée, et la Zambie est désormais considérée comme un pays plutôt sûr.

Sur le plan économique, la Zambie base l’essentielle de sa richesse nationale sur la culture de la terre et l’extraction de ses matières premières. Elle dispose notamment de réserves de cuivre et de cobalt. Cependant, il s’agit là d’une source de richesse limitée et très dépendantes des cours nationaux. Ainsi la Zambie a t-elle débutée une mue en développant notamment le tourisme. En effet ses 752 614 km2 renferment une nature tropicale très riche.

5 bonnes raisons de choisir la Zambie

Peu connue, et peu visible sur la scène internationale, la Zambie s’instaure cependant peu à peu comme une destination de choix pour qui veut découvrir l’Afrique Australe. Voici quelques raisons de visiter ce pays pour faire basculer votre coeur.

  • Des sites incontournables: l’argument numéro 1 pour visiter la Zambie, ce sont probablement ses fameuses chutes Victoria. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, elles sont parmi les plus vertigineuse du monde. Bien qu’accessibles depuis plusieurs pays, la Zambie demeure un des meilleurs points de vue pour les admirer. Outre ses chutes, le pays a à vous offrir des parc, et des plaines regorgeants d’espèces naturelles préservées, des balades sur l’emblématique fleuve Zambèze, et des villes fourmillantes.
  • Des safaris plus proches de la nature: la Zambie s’est engagée depuis de nombreuses années dans une lutte contre le braconnage et la chasse des animaux sauvages. Le pays a notamment installé de nombreuses réserves naturelles protégées partout sur son territoire. De plus, la ZAWA (Zambia Wildlife Authority) est une instance très vigilante qui surveille de près l’activité dans les parcs, et a ainsi permis de sauver nombres d’écosystèmes sauvages. Avis aux amoureux de la nature, vous trouverez en ces plaines des zones très fournies en animaux. Vous avez ainsi de bonnes chances d’attraper (en photo) les fameux « Big Five ».
  • Une grande richesse culturelle: On compte plus de 70 ethnies différentes en Zambie. Bien qu’enclavés, les territoires zambiens ont en effet constitué de véritables carrefours au moment des grandes migrations bantoues du premier millénaire. Le pays, et sa capitale Lusaka abritent donc aujourd’hui un véritable melting pot, où les religions et les traditions se mêlent, et où les syncrétisme sont légion.
  • Une destination plutôt sure: La Zambie est administrée par un régime présidentiel qui demeure plutôt stable. Les conflits passés, notamment avec la RDC et l’Angola se sont pacifiés ces dernières années. Bien que les frontières avec ces deux pays soient déconseillées, le reste du territoire est sûr. Hormis quelques risques de vol à l’arraché ou de pickpockets dans les zones touristiques et urbaines, pour lesquels il suffit d’être un peu vigilant, vous pouvez voyager en toute sérénité
  • Lodges de luxe pour des voyages exclusifs: Le tourisme se développant petit à petit en Zambie, vous trouvez de plus en plus de lodges luxueux, rivalisant d’offres alléchantes pour vous faire découvrir la région. Pour les plus petits budgets on trouve également un nombre grandissant d’auberges de jeunesses.

Les autres petit plus pour finir de vous convaincre… 

Pas de décalage horaires entre la Zambie et la France, vous pouvez commencer votre voyage sans être complètement désorienté!
Les saisons sont inversés avec l’hémisphère Nord. Partez en hiver, et vous héritez d’un temps très chaud et d’une saison parfaite pour observer les animaux.

Et si après tout ça, vous avez encore quelques hésitations, je vous conseille de lire l’article du blogueur Fabrice (Instinct Voyageur) sur son voyage en Zambie ici. Vous verrez qu’il a été séduit par la destination: Fabrice est un voyageur très expérimenté et c’est donc une vraie référence.

Choisir la Zambie pour un voyage hors des sentiers battus

Voyager en Zambie, c’est faire le choix d’un séjour un peu hors du commun. Si vous avez l’esprit un aventureux, alors cette destination est sans aucun doute faite pour vous. Voilà donc quelques idées supplémentaires pour découvrir la Zambie autrement:

  • Le train TAZARA, rejoint la Tanzanie à Lusaka, il vous permets de traverser le pays autrement. Certes votre voyage sera plutôt lent, mais vous découvrez ainsi des paysages à couper le souffle, pendant un trajet presque hors du temps.
  • Pour les amateurs de trekking, la route qui rejoint Mutinindo à la vallée du Luangwa vous promets de très nombreuses et belles heures de promenade musclées.
  • La société zambienne s’est trouvée un intérêt marqué pour la protection de sa nature. Elle développe donc de plus en plus d’initiatives éco-responsable. Si vous souhaitez faire de l’éco-tourisme, vous trouverez de nombreux lodge ayant adopté cette démarche. Pour aller plus loin, vous pouvez également participer au GreenPop Festival (aussi appelé Festival of Action) de Livingstone. Cette célébration a lieu tous les ans. Pendant 3 semaines, concerts, ateliers de sensibilisation et plantations d’arbres sont au programme!

N’oubliez pas non plus de vous arrêtez dans les villes, qui sont une véritable fenêtre culturelle et sociale pour mieux comprendre la Zambie d’aujourd’hui!.

Alors, vous êtes tenté par un voyage en Zambie, cette expérience exclusive et unique? N’hésitez pas à nous soumettre votre demande de devis en cliquant ici. Pour plus d’informations pratiques sur les visas, les précautions de santé et les autres formalités de votre voyage, rendez-vous sur notre blog!

You don't have permission to register